Permis de végétaliser

Permis de végétaliser

image de couverture page

Demandez votre permis de végétaliser !

affiche
Texte

On sème à Houilles

La Ville a établi une charte de végétalisation de l'espace public, adoptée en conseil municipal de mars 2023. Grâce à cette mesure, les Ovillois peuvent désormais contribuer à embellir l’espace public. Il peut s’agir d’un pied d’arbre, une jardinière, un massif ou un autre aménagement de l’espace public, selon une liste fournie par les services de la ville.

Cette démarche vise à faire participer les habitants à l’amélioration de notre cadre de vie, à la préservation de la biodiversité (papillons, insectes, biodiversité du sol, …), et aussi de développer le lien social de voisinage.

Les lieux éligibles au projet

Les Ovillois peuvent ainsi aménager un pied d’arbre, un massif ou un carré de pelouse parmi un ensemble d’espaces répertoriés par les services de la Ville.

Retrouvez la carte des lieux éligibles ci-dessous.

Vous souhaitez soumettre un autre lieu ? Contactez le service Espaces Verts au 01 30 86 33 47 ou par mail : contact-environnement@ville-houilles.fr

vege
Texte

Un minimum de deux personnes par projet

Afin de garantir un entretien régulier des lieux végétalisés (en particulier en cas de longue absence) et pour contribuer à développer le lien social, la convention d’occupation temporaire de l’espace public doit être signée par 2 habitants, résidant dans un logement différent. La charte de végétalisation sera à signer aussi par ces 2 habitants ‘référents’, voire d’autres habitants qui souhaiteront participer au même projet sans en être référent.

Les règles à respecter

La convention d’occupation temporaire du domaine public, signée par le maire après approbation du service espaces verts, sera valable 2 ans et pourra être renouvelée.

Les personnes intéressées doivent renoncer à l’utilisation de pesticides et entretenir elles-mêmes le lieu végétalisé pour qu’il ne gêne pas les riverains et la circulation des piétons en général. Enfin, les déchets générés par la végétalisation (feuilles, fleurs…) doivent être éliminés. Toutes les conditions d’exercice du « permis de végétaliser » sont rassemblées dans une charte de végétalisation de l’espace public qu’elles devront signer. 

La Ville de Houilles s’engage de son côté à fournir une bordure adaptée à l’endroit choisi pour entourer l’espace végétalisé et à mettre en place un panneau d’information pour signaler que ce lieu est végétalisé par des habitants.

Les habitants souhaitant obtenir un permis de végétaliser doivent d’abord, avant de remplir les 2 documents, transmettre leur projet détaillé par mail à contact-environnement@ville-houilles.fr ou par rdv téléphonique au 01 30 86 33 47.

La Ville étudie les dossiers déposés et les services de la Ville peuvent accompagner les habitants qui en ont besoin. Une fois le projet validé, un rendez-vous en Mairie ou au CTM (Centre Technique Municipal, rue de l’Yser) est organisé pour la signature de la convention d’occupation et de la charte, en présence des 2 habitants référents.

Dans cette rubrique :