
Le Conseil municipal de jeunes (CMJ), créé en 1996, permet aux collégiens Ovillois de participer à la vie de la commune. Près de 2 000 collégiens ovillois sont invités tous les deux ans à élire leurs représentants au CMJ sur des projets d'intérêt général.
Ses objectifs :
- Donner la parole aux jeunes Ovillois ;
- Faire découvrir la citoyenneté ;
- Participer à la vie locale et civile de la commune.
Les électeurs votent pour un projet et non pas pour les porteurs du projet. A cet effet, aucun nom ne figure sur le bulletin de vote.
À travers le CMJ, les jeunes ont la possibilité d'exprimer leurs idées et de les réaliser.
Pour tous ces jeunes, le CMJ représente une véritable école de la citoyenneté.
Pour être éligible, il faut :
- Être scolarisé à Houilles ;
- Être Ovillois ;
- Constituer une équipe de 2 à 5 personnes ;
- Être porteur d’un projet d’intérêt général (environnement, solidarité, culture, loisirs, sécurité).

Le principe :
Ainsi, près de 2 000 collégiens Ovillois sont invités tous les deux ans à élire leurs représentants au CMJ sur des projets d'intérêt général. Pour tous ces jeunes, le CMJ représente une véritable école de la citoyenneté.
Pourquoi donner la parole aux jeunes ?
Certaines idées ne peuvent mûrir que dans la tête d'un jeune. Alors, si personne ne les souffle aux oreilles des élus, ces idées restent des idées et ne deviennent jamais des projets ! À travers le CMJ, les jeunes ont la possibilité d'exprimer leurs idées et de les réaliser quand elles peuvent l'être.
Depuis la création du conseil municipal des jeunes, de nombreuses actions et réalisations citoyennes ont pu voir le jour : installations sportives dans le parc Charles-de-Gaulle, expositions, spectacles, actions de solidarité, vidéos, forum des métiers, pièce de théâtre, sensibilisation aux handicaps...
Élections du 24 février 2022 :
Le 24 février 2022, 14 jeunes ont reçu des mains de Julien Chambon, maire de Houilles, leur écharpe de conseiller municipal jeune, lors de la cérémonie d'investiture en salle du conseil.
Entourés de membres du conseil municipal, et sous le regard de leurs parents, ils ont pu se présenter et évoquer quelques-uns de leurs projets pour la Ville.
Engagés pour une année, les jeunes de la nouvelle équipe travailleront au sein de 4 commissions :
- évènement et culture
- environnement et écologie
- handicap et sport
- sports et découverte