Mise en place des 30 km/h

Mise en place des 30 km/h

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La Ville de Houilles s'est engagée dans une démarche d'apaisement de la circulation pour une meilleure cohabitation entre l'ensemble des modes de déplacements. L'apaisement des mobilités est un facteur important du cadre de vie des quartiers. En cœur de ville, il favorise la déambulation dans l'espace public au bénéfice de l'ensemble des équipements, services et commerces.

La limitation de vitesse à 30km/h dans toute la ville, sauf sur les 2 routes départementales, permet de mieux sécuriser et ainsi promouvoir la pratique des mobilités douces et alternatives. De plus, dans quelques rues où se trouvent souvent de très nombreux piétons, des 'zones de rencontre', à 20 km/h, vont être mises en place à cette occasion.

Cette démarche permet également de contribuer à une diminution des pollutions (gaz à effet de serre, particules fines, bruit, ...). 


 

Déjà en place dans plusieurs rues de la ville, la limitation de la vitesse à 30 km/h va ainsi être étendue à toute la commune le 1er juillet 2023.

Pour Christophe Haudrechy, adjoint au maire à la Transition écologique, aux Mobilités et à la Démocratie participative, cette mesure répond à « un triple besoin: renforcer la sécurité grâce à une circulation apaisée et une vitesse identique dans les quartiers, réduire le trafic automobile qui traverse notre ville et diminuer la pollution ».

« L’objectif est d’abord de renforcer la sécurité. Le tissu urbain ovillois est surtout composé de petites rues qui se prêtent mal aux 50 km/h sans que cela ne soit
dangereux pour les autres. Il faut rappeler que la chaussée est un espace public que les automobilistes doivent partager avec les usagers, enfants et adultes, qui
circulent à vélo, sur des trottinettes… et ils sont de plus en plus nombreux ; pensons aussi aux piétons, par exemple lorsqu’il s’agit de traverser une rue.»

« Nous pouvons aussi, à l’image de l’expérience d’autres villes, souhaiter grâce à cette mesure avoir encore plus d’usagers à vélo ou à pied » ajoute l’adjoint
aux Mobilités.

Retrouvez son interview complète ci-dessous. 

Les avantages des 30km/h

Une sécurité renforcée

En abaissant la vitesse à 30 km/h au lieu de 50 km/h, les distances de freinage sont diminuées et elles deviennent moins dangereuses. Le champ de vision des conducteurs est augmenté et la distance de freinage des véhicules motorisés est divisée par 2. Rouler à 30km/h permet ainsi de réduire le nombre d’accidents de la route et leur gravité. Il y a 8 fois plus de chance de survie en cas d’accident pour les piétons à cette vitesse.  

 

Des zones apaisées

Les rues sont plus apaisées, plus sûres, également pour la traversée des passages piétons. De plus, les nuisances sonores sont divisées par 2 entre une zone à 50km/h et une zone à 30km/h, ce qui améliore la qualité de vie des riverains. Pour autant, la durée moyenne du trajet ne sera pas réduite significativement : quelques secondes ou dizaines de secondes... En pratique, notre ville a beaucoup de rues étroites et de carrefours, il est très difficile de dépasser les 30 km/h sans prendre de risques, pour soi et pour les autres,  que l'on soit en voiture, camionnette, moto, ou scooter.

 

Un partage de l'espace public

Les 50km/h ne sont pas toujours adaptés aux petites rues ovilloises. La chaussée étant un espace public que les automobilistes doivent partager avec les usagers, enfants et adultes, qui circulent à vélos, sur des trottinettes, à des vitesses différentes, il est nécessaire d’abaisser la vitesse maximale et ainsi renforcer la sécurité dans ces espaces. 

 

Une simplification

Généraliser les 30 km/h permet de simplifier la circulation, car l'automobiliste sait facilement quelle limitation s'applique. En dehors des départementales, les 30km/h s'appliqueront partout. De plus, la signalisation sera harmonisée et la pollution visuelle causée par les panneaux sera diminuée. Des rappels au sol seront mis en place, en particulier aux abords des écoles.

 

Une réduction du trafic et de la pollution 

Réduire la vitesse de circulation contribue également à réduire la pollution, notamment lors des phases d'accélération et de freinage aux nombreux carrefours à traverser. Cela peut également entraîner une réduction du trafic de transit, venant de villes voisines ou de plus loin encore (avec la mise à jour des calculs d'itinéraires dans les outils GPS).

 


Zoom sur les zones 20

Une zone de rencontre est une zone apaisée : la vitesse est réduite à 20 km/h, les piétons sont prioritaires et les cyclistes circulent à double sens. Elle permet la circulation de tous les usagers.

zone de rencontre

 

 

 

 

 

Dans cette zone :
- Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules (sauf véhicules d'intervention et tramway). 
- Le stationnement y est interdit en dehors des emplacements aménagés. 
- Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.
- Les cyclistes respectent la priorité des piétons et leur cèdent le passage, circulent sur la chaussée dans les deux sens, ne dépassent pas 20 km/h et respectent les règles de priorité aux carrefours.
- Les conducteurs d'un véhicule motorisé ne dépassent pas 20 km/h, respectent la priorité des piétons, restent vigilants vis-à-vis des usagers plus vulnérables (dont les cyclistes), ne stationnent que sur les emplacements aménagés. 

 

Les zones de rencontre à Houilles sont situées : 

  • Dans les rues commerçantes suivantes : une partie de la rue Gabriel Péri, et la rue de l’Eglise
  • Rue de Verdun
  • Au niveau de la gare coté centre-ville : au croisement des rues Maurice Berteaux et avenue Charles de Gaulle, et une partie de la rue du 4 septembre
  • Autour de la mairie (section ouverte lors des arrivées/départs des commerçants du marché) : rue Félix Toussaint, Allée Albert Laporte, rue Jules Guesde

 

Découvrez le plan complet de la circulation ci-dessous.

Concernant la circulation des cyclistes en contre-sens des rues à 30 km/h, l'arrêté de 2016, ci-dessous, continue à s'appliquer, en attendant les résultats du Schéma Directeur des Mobilités et Stationnements en cours d'étude.

30km/h en ville

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