Conseils de quartier

Conseils de quartier

En 2021, le ville de Houilles a souhaité renforcer la participation et l'implication citoyenne de proximité en créant 7 conseils de quartier.

image
Texte

En 2021, la Ville de Houilles a souhaité renforcer la participation et l'implication citoyenne de proximité en créant les conseils de quartier. Objectif: instaurer une nouvelle forme de relation entre les habitants et les élus pour améliorer la vie de quartier. Une démarche volontaire puisque la loi du 27 février 2002, dite Vaillant, relative à la démocratie de proximité n'impose ce dispositif que dans les villes de
plus de 80 000 habitants.


Le territoire communal comprend 7 quartiers :

Les Belles-Vues 

Les Blanches 

Les conseils de quartier sont des espaces de dialogue, de concertation et de proposition dédiés à l'amélioration du cadre de vie. lIs constituent un relais d'information entre la municipalité et les habitants d'un quartier. À la suite à l'appel à candidature lancé par la Ville au printemps 2021, 84 Ovilloises et Ovillois ont répondu présents pour participer au conseil de leur quartier. La co-présidence des conseils de quartier est assurée conjointement par des conseillers élus ainsi que leurs adjoints et habitants. La co-présidence des conseils de quartier est assurée par des conseillers habitants et leurs adjoints désignés par les conseillers de chaque quartier lors de leur réunion d'installation.

 

Un conseil de quartier, qu’est-ce que c’est ?
 

Une nouvelle instance participative : des habitants, avec 2 élus, qui agissent pour améliorer le cadre de vie et le vivre-ensemble, à l’échelle d’un quartier.
À Houilles : 7 quartiers donc 7 conseils. Création en conseil municipal de septembre 2021.
Composition d’un conseil de quartier
− Des habitants qui ont candidaté / pas de sélection
− Un binôme d’élus
Plus de 80 habitants sont impliqués dans les conseils de quartier de notre ville. Courriel du service de la participation citoyenne : conseilsdequartier@ville-houilles.fr

Les missions principales d’un conseil de quartier

▪ Organiser des échanges réguliers avec les habitants du quartier (stands, marches exploratoires dans les quartiers, porte-à-porte, sorties d’écoles, etc.) afin de prendre connaissance des attentes des habitants du quartier, voire de leurs propositions.
→comment améliorer le vivre-ensemble / développer le lien social
→les problématiques du quotidien (voirie, circulation, propreté, etc.) qui affectent collectivement tout ou partie du quartier
Sans traiter les sujets individuels qui continuent à être pris en compte directement par la ville.
→la préservation et l’amélioration du cadre de vie
▪ Étudier ces demandes et propositions, prioriser, faire le lien avec les enjeux de notre ville... grâce à la présence de 2 élus.
Chaque demande pourra ensuite soit faire l’objet d’une action à court terme de la ville (sujet « simple »), soit nécessiter la construction d’un projet, de poursuivre une étude spécifique, ou de s’intégrer dans d’autres projets de la ville.
▪ Être associé aux projets d’aménagement prévus dans le quartier par la ville.
▪ Proposer des initiatives qui vont contribuer à l’amélioration du vivre-ensemble, du lien social, et du cadre de vie.
Exemple : action citoyenne pour diagnostiquer un sujet de propreté à un endroit du quartier, actions de convivialité, favoriser l’entraide intergénérationnelle, végétalisation de l’espace public, ramassage citoyen, etc.
▪ Être un relais d’information de la municipalité vers les habitants (pédagogie, sensibilisation) et des habitants vers la municipalité (services et autres élus).
▪ Préparer et animer les réunions publiques de quartier (1 fois par an environ)
Un ‘bureau’ de quelques personnes : pour le suivi d’actions et s’assurer que les demandes vers la
ville sont d’abord partagées au sein du conseil de quartier et avec les habitants.

Le rôle des 2 élus au sein du conseil de quartier

- Un rôle de pédagogie, de coordination et d’animation pour permettre aux conseillers Habitants d’organiser leurs réflexions et leurs actions en lien avec les enjeux de cadre de vie et de cohésion sociale.
- Apporter un premier éclairage sur les demandes et besoins exprimés, apporter des informations d’actualité sur le quartier, organiser un travail préalable du conseil avant transmission à la ville, et assurer l’interface avec les autres élus du conseil municipal et avec les services municipaux. Les conseils de quartier – Ville de Houilles – Novembre 2024

Dans cette rubrique :