Établissement public d'enseignement artistique, le conservatoire accueille les enfants à partir de 5 ans jusqu'aux adultes. Le conservatoire de Houilles organise tout au long de l'année des événements musicaux.
ANNÉE 2024/2025 : Campagne de réinscription : du lundi 3 juin au lundi 17 juin 2024 Demande d'inscription - année scolaire 24-25 : Ouverture des demandes d'inscription lundi 8 juillet à 14h |
TARIFS POUR L’ANNEE 2024-2025
Le tarif dépend du Revenu Fiscal de Référence du foyer (impôt 2023 sur revenus 2022) et du nombre de personnes à charge.
Simulateur
Inscriptions pour la rentrée
Demande d’inscription - Année scolaire 24-25
Demande de renseignements
Vos demandes de renseignements sont à adresser par mail à : conservatoire@ville-houilles.fr ou bien par téléphone au 01 30 86 23 10.
Horaires d'accueil du public :
Planning des cours 2024-25 : Du lundi 16 septembre 2024 au samedi 5 juillet 2025 inclus, hors vacances scolaires et jours fériés
Période scolaire :
Lundi : 10h - 13h / 14h - 18h15
Mardi et jeudi : 14h - 18h15
Mercredi : 10h - 13h / 14h - 18h15
Vendredi : 10h - 13h / 14h - 17hVacances scolaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Atelier spécifique
Accessible aux enfants et jeunes adolescents présentant certaines particularités ne leur permettant pas de suivre le cursus traditionnel.
- Le lundi de 18 h à 19 h ;
- Caractéristique : atelier collectif ;
- Contenu : écoute, découverte des instruments de percussions et exploration des sons visant à favoriser la sensorialité, la concentration et la psychomotricité.
Plus de renseignements au secrétariat.
Disciplines enseignées
Le conservatoire de Houilles dispense aux enfants comme aux adultes, débutants ou non, une formation artistique de qualité avec une double vocation : former des instrumentistes, chanteurs et danseurs amateurs et préparer des élèves qui ont un statut d'étudiant à poursuivre leurs études dans des conservatoires départementaux ou nationaux.
Outre l’enseignement pratique et théorique dispensé dans une vingtaine de disciplines instrumentales et chorégraphiques (danse classique et danse contemporaine), le conservatoire accorde une place importante aux activités de pratiques collectives (jazz, percussions, orchestre, musique ancienne…).
Le conservatoire accueille les enfants dès l’âge de 5 ans pour une phase d’éveil et/ou d’initiation à la musique et à la danse, à l’issue de laquelle ils pourront s’orienter soit vers la pratique instrumentale, soit vers la danse.
Concerts
Le conservatoire et la direction des affaires culturelles organisent, tout au long de l'année, des concerts de musique et de jazz. Vous pouvez retrouver cette programmation sur le site internet de La Graineterie.
Rendez-vous musicaux
Des rendez-vous musicaux sont également organisés régulièrement à l'auditorium du conservatoire (entrée libre).
Les midis de l'auditorium
A l’instar des « 15’ chrono » proposées à la Graineterie, des mini-conférences musicales animées par les professeurs du conservatoire sont programmées sur l’heure du déjeuner une fois par mois.
« Les midis de l’auditorium » ont pour objectif de sensibiliser le public à des thématiques variées généralement en lien avec la programmation culturelle de la Ville.
Le chœur Verrimst
Le chœur du conservatoire est un ensemble vocal qui existe depuis quinze ans.
Il accueille des élèves adolescents ou adultes inscrits en cursus d’art vocal ou instrumental ainsi que des amateurs qui souhaitent s’intégrer dans une activité vocale collective.
Il forme les choristes à la lecture musicale, la pratique vocale polyphonique et l’interprétation des grandes œuvres du XVII e au XX e siècle. Le répertoire donné lors de concerts ou d’auditions intègre des œuvres avec orchestre, avec piano ou a cappella.
Les choristes participent à des cours hebdomadaires, des répétitions par pupitre et des répétitions avec un ensemble de musiciens et/ou solistes professionnels. Périodiquement, le professeur d’art vocal intervient auprès des choristes pour un travail de technique vocale.
Victor-Frédéric Verrimst (1825-1893)
Le chœur d'adultes du conservatoire porte le nom d’un compositeur réputé en son temps. Professeur au conservatoire de Paris et titulaire de plusieurs orgues à Paris, il fut également musicien de l’orchestre de Napoléon III.
Il repose au cimetière du Bel-Air de Houilles, tout comme son fils Louis-Frédéric Verrimst (1856-1931), artiste-peintre.