Prudence Moustique Tigre

Prudence Moustique Tigre

Présent à Houilles depuis 2019, le moustique tigre peut être vecteur de nombreux virus : la dengue, le chikungunya ou encore le Zika. Même si ces derniers ne circulent pas activement en France et même si cet insecte noir et blanc et de petite taille (5 mm) n’est pas dangereux en lui-même, il peut les transmettre après avoir piqué des personnes en provenance de l’étranger et porteuses d’un de ces virus.

Pour éviter la prolifération du moustique tigre, il faut détruire les lieux de ponte en :

  • vidant régulièrement ou en supprimant les coupelles sous les pots de fleurs, vases… Vous pouvez aussi les remplir de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante ;
  • rangeant les seaux, le matériel de jardinage, les jouets ou encore les récipients divers à l’abri de la pluie ;
  • recouvrant les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu ;
  • curant les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux.

Pour aller plus loin dans la lutte, l’Agence régionale de santé a placé des pièges pondoirs, comme à Houilles où un seau noir dans lequel se trouve de l’eau et un morceau de polystyrène a été installé au 29, rue Ambroise-Croizat.

Vous pouvez également contribuer à la surveillance du moustique tigre en signalant sa présence sur le site signalement-moustique.fr.

Pour plus d'informations, consultez le site de l’ARS : Moustique tigre en Île-de-France | Agence régionale de santé Ile-de-France (sante.fr) et effectuez un signalement relatif à la présence de moustique tigre sur le site de signalement du moustique tigre (anses.fr).