Découvrez les 4 décisions à retenir du Conseil Municipal du jeudi 17 octobre 2024.
Jeunesse, sports et vie associative - Subvention complémentaire à l’association « Sports Olympique de Houilles » afin de renforcer le soutien de la ville dans le cadre de l’organisation de la Corrida de Houilles 2024
Le 15 décembre prochain, les rues de la ville seront à nouveau envahies par les coureurs et les spectateurs à l'occasion de la Corrida de Houilles 2024. Cette course mythique fait résonner le nom de Houilles dans l’univers de la course à pied et fait vibrer la ville au rythme d'un 10 km idéal pour se dépasser et battre son record. Festive et populaire, elle est le reflet du caractère sportif de notre ville et de l’esprit joyeux qui règne en cette période de fin d’année.
Pour assurer la réussite de cet évènement, l’association des Sport Olympiques de Houilles et plus particulièrement sa section athlétisme sollicite le concours financier de ville afin de supporter les coûts inhérents à l’organisation d’un tel évènement réunissant environ 5000 personnes (public et participants). Au regard de l’expertise, l’expérience et le dynamisme de cette association dans l’organisation de tels évènements et de l’intérêt général que représente cette course historique pour les ovillois, la ville souhaite répondre favorablement à cette sollicitation et octroyer une subvention de 40000€ à l’association des Sports Olympiques de Houilles.
Dans le cadre prévu par la loi, la Ville conclut des conventions d’objectifs et de moyen avec les associations bénéficiant d’une subvention allouée en numéraire supérieure à 23 000€.
Environnement - Signature d’une convention de partenariats « Zéro Déchet » entre la Ville de Houilles et de Roubaix
Depuis 2014, la Ville de Roubaix instaure une politique volontariste en matière de zéro déchet et dispose du label « Territoire Zéro Déchet, zéro gaspillage ». Elle a ainsi conçu divers produits, élaboré des méthodologies et mis en place des actions « zéro déchet » basées sur le volontariat auprès de ses administrés et des acteurs locaux.
Les outils instaurés sur le territoire de Roubaix et de ses partenaires sont, notamment, les suivants :
- Le « Défi des familles Zéro déchet » : inscription de familles volontaires pour proposer des ateliers pratiques gratuits présentant les alternatives zéro déchet (Do It yourself, univers de l’enfant et du bébé, les animaux, les biodéchets, les fêtes, la cuisine antigaspi) ;
- Le label « Commerçant Zéro déchet » : mise en place d’un label pour les commerces et restaurants respectant une charte d’objectifs à respecter ;
- Les « tableaux de bord Zéro déchet » : création de supports méthodologiques qui synthétisent les actions à mettre en place pour le « zéro déchet » ;
- La solution de tri sélectif « Factotri » : produit de tri sélectif conçu pour collecter l’ensemble des déchets de bureau, récupérer des piles, stylos, bouchons, etc.
- La « Tour Potager » : solution de valorisation des biodéchets combinant lombricomposteur et portager vertical.
Grâce à cette convention, l’association Green’Houilles va lancer en novembre, en partenariat avec la ville, un "Défi Famille Zéro Déchet".
Affaires générales - Approbation de la convention de financement de la maison médicale entre le département des Yvelines et la ville de Houilles
Depuis 2018, l’Agence Régionale de Santé (A.R.S) a classé le territoire communal de Houilles en Zone d’Intervention Prioritaire (Z.I.P), actant ainsi la dégradation des conditions d’accès aux soins des Ovillois.
Afin de maintenir et développer l’offre des soins pour les Ovillois et afin de favoriser un exercice collectif et coordonné pour les professionnels de santé conventionnés, la Ville a travaillé en partenariat avec Hauts-de-Seine Habitat, pour construire une maison médicale. Elle comportera treize cabinets, en rez-de-chaussée, avec places de parking et jardin privatif dédiés.
Après plusieurs années de discussion, ce projet a été soumis au Comité départemental des maisons médicales qui a proposé son subventionnement à hauteur de 1,2 million d’euros. Le Conseil départemental statuera sur cette proposition le 22 novembre 2024.
Démocratie participative - Adoption du règlement du budget participatif
Dans la continuité de la mise en place des instances participatives (conseils de quartiers, commission extra-municipale du temps long), la ville propose une nouvelle étape de la participation citoyenne en donnant l'opportunité aux Ovillois de prendre part directement à l'élaboration de projets pour leur ville.
À ce titre, une part du budget d'investissement de la collectivité financera un budget dit « participatif » (100 000 euros pour l’année 2025, sous réserve du vote favorable du budget en conseil municipal) qui aura pour objectifs de :
- Renforcer l’engagement citoyen des Ovilloises et des Ovillois ainsi que leur pouvoir d’agir, tout en constituant un exercice de pédagogie budgétaire,
- Réinventer les processus d’allocation budgétaires, en réservant une petite partie du budget d’investissement à la décision des citoyens,
- Renforcer la diffusion de modes de fonctionnement interne favorables à la participation citoyenne.
Les projets respectant les critères de ce règlement, notamment en termes de faisabilité technique, juridique et financière, seront validés par la municipalité, puis soumis au vote des Ovillois. La mise en œuvre des projets lauréats sera effectuée durant l'année suivant la proclamation des résultats du vote.