Circulation douce

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Aménagements cyclables

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Plusieurs dispositifs permettent de faciliter l'usage du vélo, ils sont déployés progressivement depuis plusieurs années : des pistes cyclables, des axes partagés à 30 km/h, des stationnements vélos, des bornes de réparation à la gare, la signalétique sur la chaussée et aux carrefours, etc... ; certaines opérations sont réalisées avec notre communauté d'agglomération, la CASGBS.

La circulation à contre sens est interdite aux cyclistes dans les rues à sens unique situées dans les zones 30, sauf dans les voies qui ont fait l’objet d’un aménagement cyclable dédié pour le contre sens cyclable.

L’usage du vélo pour les courts trajets est une priorité qui permet :

  • de réduire la circulation automobile et les besoins en stationnements associés ;
  • de diminuer la pollution et le bruit dans notre ville ;
  • ... et c'est une belle contribution au maintien d'une bonne santé !

Trois types d'aménagement cyclable coexistent sur le réseau de Houilles :

Les zones 30 et les axes partagés

Rues Gabriel-Péri, Gambetta, Marcel-Sembat et Séverine.

Les bandes cyclables sur trottoirs

Sur le boulevard Henri-Barbusse (RD 308) qui permet le raccordement des parties nord et sud du réseau de cet axe routier en toute sécurité.

Les bandes cyclables à contresens

Rue Camille-Pelletan (sur chaussée) de la rue de la Croix-de-Martray jusqu'à la rue Kléber, pour desservir le collège Guy-de-Maupassant et l'institut Sainte-Thérèse (sur trottoir). L’objectif est de faciliter la mobilité inter-quartier en favorisant l'usage du vélo pour les trajets courts.

Actuellement, les parcs à vélos couvrent la plupart des équipements publics.

Face à l'engouement des Ovillois pour les deux-roues non motorisés, de nouveaux aménagements ont été réalisés notamment aux abords de la gare.

Le nombre total d'emplacements de vélos à Houilles s'élève à 960 dont 430 sous abri (modèle Île-de-France subventionné par le conseil général d’Île-de-France).

Carte des pistes cyclables de Houilles

Liste de lieux équipés en stationnement vélos

L'installation des stationnements vélos dans la ville se poursuit, avec la mise en place récente de 79 nouvelles places, financées à 50% par la CASGBS. Voici où se trouvent ces places, à proximité de différents lieux de vie :

  • Boulevard Barbusse : au pied des commerces en haut du boulevard (commerces alimentaires, bar-tabac, restaurants, blanchisserie) ;
  • Boulevard Jean-Jaurès : près du Ginkgo ;
  • Boulevard Jean-Jacques-Rousseau : près des commerces et de la pharmacie ;
  • Cimetière : entrée rue Nouvelle ;
  • Sites sportifs : stade Barran, stade Maurice-Baquet, Tennis couvert, Ostermeyer.

Place du 14-Juillet, les stationnements vélos ont été déplacés, et 2 places supplémentaires sont disponibles.

De nombreux sites internet donnent des conseils pour la fixation de votre vélo ; en priorité : attacher le cadre de votre vélo, avec si possible la roue avant (retrouvez un exemple ici).

Vous pouvez également contacter les associations Green'Houilles/Pôle Mobilités et Réseau Vélo 78 ; elles seront présentes lors d'une animation Mobilités prévue à la rentrée de septembre.

La Ville possède un parc de stationnements vélos de plus de 960 places.

Équipements sportifs :

  • Stade Maurice-Baquet : 58 places
  • Gymnase Jean-Bouin : 12 places
  • Stade Robert Barran : 18 places
  • Stade Ostermeyer : 14 places
  • Piscine : 20 places
  • Tennis couvert : 12 places

Équipements publics :

  • Médiathèque Jules-Verne : 8 places
  • Mairie : 6 places
  • Conservatoire : 18 places
  • Ginkgo : 12 places

Parkings :

  • Gare 4 septembre : 320 places
  • Place André Malreaux : 122 places
  • Robespierre Transilien : 76 places
  • Mermoz : 20 places
  • Rouget de l'Isle : 6 places
  • Gambetta : 14 places
  • Président Kennedy : 20 places

Divers lieux :

  • Avenue Jean-Jacques-Rousseau : 10 places
  • Place Michelet : 10 places
  • Place du 14-juillet : 20 places
  • Place de l'Abbé Grégoire : 26 places
  • Place de l'Église : 10 places
  • Rue Hoche - square des Moineaux : 12 places
  • Gambetta : 2 places
  • Avenue République : 4 places
  • Place de la Gare : 10 places
  • Camille Pelletan : 14 places
  • Boulevard Henri-Barbusse : 26 places
  • Louise Michel : 8 places
  • Boulevard Jean-Jaurès : 14 places
  • Avenue de l'Yser : 8 places
  • Allée Félix-Toussaint: 14 places
  • Allée Jules-Guesde : 8 places
  • Rue Ferdinand-Buisson : 8 places
  • Avenue Schoelcher (poste) : 4 places
  • Cimetière : 6 places

Des pistes cyclables temporaires pour favoriser la distanciation physique

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Dans le cadre de la sortie du confinement, la communauté d’agglomération (CASGBS), en partenariat avec les villes, les départements et la Région Île-de-France, a développé sur le territoire de la Boucle, du 11 au 15 mai 2020, un réseau de voies cyclables, provisoires et sécurisées pour privilégier les déplacements à vélo.

Objectif : proposer aux habitants une alternative aux transports en commun et à la voiture en favorisant de facto la distanciation sociale, et éviter ainsi la transmission du virus. À Houilles, les voies cyclables temporaires sont déployées sur les deux axes suivants : celui du RER A (rue de la Paix, rue Robespierre, place André-Malraux et rue Pierre-Curie) et celui de la RD308 (boulevard Barbusse et boulevard Émile-Zola).

Pour permettre de créer des pistes ou bandes cyclables temporaires sur l’ensemble du territoire, différents aménagements ont été mis en place selon la configuration des lieux : convertir une voie de circulation automobile ; réduire le nombre de places de stationnement ; renforcer la signalisation vélo dans les rues à 30 km/h.

Imaginée au départ par le collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe plus de 30 associations cyclistes franciliennes, cette initiative a pour objectif de développer l’usage du vélo, de proposer une alternative efficace aux transports en commun et à l’utilisation de la voiture à travers des itinéraires stratégiques : quatre axes feront l’objet d’aménagements souples et provisoires pour soulager, à la sortie du confinement, les lignes de transports en commun les plus fréquentées, comme la ligne 13 du métro et les RER A, B, C et D Sud.

Accéder au site de la CASGBS

Véligo Location

Véligo Location est un service proposé par Île-de-France Mobilités dans le cadre du plan de développement de l’usage du vélo dans les trajets du quotidien.

Près de 10 000 vélos sont mis en libre-service et disponibles à la location longue durée dans toute l’Île-de-France.

Grâce à un système d’abonnement, les Franciliens peuvent louer des vélos à assistance électrique dans plus de 250 points de location en s’appuyant sur les bureaux et centres courrier du groupe La Poste, les stationnements Urbis Park, des enseignes de distribution et des vélocistes indépendants.

Point Véligo location à Houilles

Bureau de Poste (16, avenue Victor-Schœlcher). Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ; samedi, de 9 h à 12 h 30.

Tarifs

Chaque abonnement souscrit a une validité de six mois. Le tarif inclut la location, l’entretien et l’assistance, pour 40 € par mois maximum. L’abonnement mensuel pourra être pris en charge à hauteur de 50 % par l’employeur seul ou en complément de l’abonnement Navigo pour les voyageurs effectuant des trajets intermodaux, rendant ainsi l’offre proposée largement compétitive. Le reste à charge pour l’abonné sera de 20 € par mois.

Pour souscrire à un abonnement, il convient d’abord de s’inscrire sur le site veligo-location.fr

Signaler une problématique sur les pistes cyclables

Vous pouvez signaler toute problématique rencontrée sur une piste cyclable

      Prime à l'achat d'un vélo électrique

      Ile-de-France Mobilités a mis en place une prime à l'achat d'un Vélo à Assistance Électrique pouvant aller jusqu’à 500€ depuis le 1er décembre 2019. Et qui est reconduite 2021 !

      Comment en bénéficier ?

      Acheter ou avoir acheté un vélo à assistance électrique depuis le 1er décembre (et conserver la facture). Les demandes d’aides pourront être effectuées depuis la plateforme internet dédiée.

      A combien se monte la prime ?

      • Vélo à assistance électrique (VAE) neuf : 50 % du prix TTC, plafonnée à 500 €
      • Vélo cargo avec assistance électrique neuf : 50 % du prix TTC, plafonnée à 600 €
      • Certains accessoires de sécurité : panier, casque, antivol, si ces derniers sont présentés sur la même facture que le vélo. Prise en charge comprise dans les plafonds précédemment cités.

      L’aide d’Île-de-France Mobilités est calculée après déduction des aides financières locales dont peut bénéficier le demandeur. Le plafond de l’ensemble des aides (aides locales + aide d’Île-de-France Mobilités) est fixé à 500 € pour un VAE classique et 600 € pour un VAE cargo.

      A noter : les pliants et les adaptés aussi !
      L'élargissement de l'aide à l'achat aux vélos pliants et aux vélos adaptés a été voté au Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités le 10 juin 2020.
      Vous pourrez déposer vos demandes d'aide à l'achat pour ces deux types de vélo (vélos pliants et vélos adaptés) à partir du 20 juin 2020, la plateforme devant en effet être adaptée pour accueillir ces demandes.

      Les critères d’obtention

      • Habiter en Île-de-France ;
      • Être majeur ou mineur émancipé ;
      • Avoir acheté son vélo à partir du 1er décembre 2019 ;
      • Avoir acheté un vélo à assistance électrique neuf, conforme à la réglementation en vigueur ;
      • 1 seule aide par personne maximum ;
      • Revente du vélo interdite pendant une durée de 3 ans ;
      • Avoir demandé les aides financières locales si elles existent en amont de la demande faite à Île-de-France Mobilités.

      Les documents à fournir (obligatoirement en version numérique)

      • Le formulaire de demande en ligne (disponible sur la plateforme dédiée) ;
      • Une copie de la facture d’achat du VAE et de ses accessoires au nom du demandeur (les factures datées d’avant le 01/12/2019 ne seront pas acceptées), rédigée en français et dont la somme est exprimée en euros ;
      • Une copie du certificat d’homologation ou certificat de conformité du vélo remis par le vendeur ;
      • Une copie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur ou une attestation d’hébergement ;
      • Une copie d’une pièce d’identité ;
      • Une copie d’un justificatif d’émancipation pour les mineurs émancipés ;
      • Un RIB au nom du demandeur ;
      • Le justificatif d’obtention ou de refus d’une aide financière locale à l’achat de vélo électrique pour les personnes pouvant bénéficier d’une aide à l’achat d’un VAE de leur ville ou leur intercommunalité.

       

      A savoir :
      • L’aide sera versée dans la limite de l’enveloppe budgétaire annuelle votée pour cette opération par Île-de-France Mobilités ;
      • En cas de réponse positive, le versement se fera par virement bancaire ;
      • Lors de l’achat de votre VAE, conservez vos pièces justificatives (facture et certificat d’homologation / de conformité).

      Pour en savoir plus : Accéder à la plateforme d'IDFM

      Lutte contre le vol : le marquage vélo devient obligatoire dès 2021

      Marquage vélo
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      Afin de lutter contre les vols, les vélos vendus neufs par les commerçants devront obligatoirement faire l'objet d'un marquage à partir du 1er janvier 2021. Ce sera également le cas pour les vélos d'occasion à compter du 1er juillet 2021.

      Ne sont pas concernés par ce marquage obligatoire :

      • Vélos pour enfants (jusqu'à 16 pouces) ;
      • Remorques de cycle ;
      • Engins de déplacement personnel (trottinettes, hoverboards, gyropodes...). Leurs propriétaires peuvent tout de même en faire la demande.

      Avant la fin décembre 2020, propriétaires de vélo déjà marqué ou nouvellement marqué : n'oubliez pas d'enregistrer (c'est obligatoire) ou de mettre à jour sa fiche dans le fichier national, sur le site Bicycode :

      Attention : si le vélo a été marqué entre 2004 et 2020, sans mise à jour des coordonnées, avant fin décembre 2020, le cycliste risque de ne plus pouvoir bénéficier de la protection de son vélo en 2021.

      Comment faire marquer son vélo ?

      Tous les vélos vendus neufs (à compter du 1er janvier 2021) ou d'occasion (à compter du 1er juillet 2021) seront déjà marqués. Pour les vélos déjà en circulation, l'Agglo met toute l'année à la disposition des villes le matériel pour organiser des ateliers de marquage réguliers sur leur territoire.

      Retrouvez l'ensemble des infos sur le site de l'Agglo.

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