Au sein de la Direction de l’Administration Générale et rattaché(e) plus particulièrement au Responsable du service juridique, vous assurez la collecte, la conservation, le traitement, la valorisation et la communication des fonds.
Missions
- La collecte et la conservation des fonds
- Le traitement des fonds
- Elaborer un plan de classement,
- Rédiger la description archivistique des archives définitives,
- Indexer les archives définitives,
- Effectuer le tri sélectif ou l’élimination suivant les normes,
- Organiser annuellement les restaurations de documents.
- La conservation et la valorisation des fonds dont le fonds Victor Schoelcher
- Conservation et valorisation (acquisition de pièces, gestion des emprunts internes et externes),
- Collaborer à la conception et réalisation d’expositions thématiques exploitant les documents d’archive,
- Collaborer au projet de la maison Schoelcher et aux réflexions sur l’espace d’interprétation qui verra l’exploitation de tout ou partie du fonds Victor Schoelcher,
- Collaborer à l’organisation des Journées Européennes du Patrimoine.
- La communication des fonds
- Accompagner les lecteurs dans leurs recherches,
- Répondre aux demandes de consultation ou prêt des services versants et des tiers (notaires, administrés, agents immobiliers…),
- Assurer le suivi statistique de la fréquentation du service
Profil
- Connaissances et diplômes
- Formation supérieure ou équivalent (Bac+3 minimum) dans le domaine archivistique et réseaux documentaires,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre réglementaire des archives,
- Principes de description archivistique et des normes en vigueur (ISAD – G),
- Principes de conservation préventive et restauration,
- Réglementation en matière de communication d’archives publiques,
- Méthode de valorisation,
- Compétences dans le domaine de dématérialisation des documents.
- Qualités requises
- Sens du service public et du travail d’équipe,
- Autonomie, rigueur, discrétion et patience.
Organisation du travail
- Temps complet (38 heures hebdomadaire)
- 32 jours de congés annuels et 10.5 jours de RTT
Rémunération et autres avantages
- Rémunération statutaire ou négociable selon profil + prime annuel
- Plurelya : Œuvres sociales et culturelles de la fonction publique territoriale (sous conditions)
Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire, 16 rue Gambetta, CS 80330, 78800 Houilles ou par mail : emploi@ville-houilles.fr
- Type de contrat : Catégorie A ou B / Titulaire ou contractuel
- Secteur : Archives
- Catégories : Catégorie A Catégorie B