sep 4
nov
Exposition d'Hanna Kokolo dans les salles du rez-de-chaussée,
Exposition de Morgane Baffier au Grenier
Du samedi 16 septembre au samedi 4 novembre 2023
Vernissage le samedi 16 septembre de 17h30 à 19h30
Découvertes à l’occasion de la Biennale de la jeune création 2022, le centre d’art La Graineterie a souhaité inviter Hanna Kokolo et Morgane Baffier à présenter chacune une exposition personnelle autour d’œuvres inédites.
Hanna Kokolo © Tatto a Fama
Lauréate de la dernière Biennale de la jeune création, Hanna Kokolo déroule son œuvre comme une fiction dont l’héroïne est son homonyme.
Hanna Kokolo a fait un rêve : l’histoire d’un message imposé, tagué dans un espace d’exposition investi par ses œuvres : « Tatoo A Fama ».
Fama est une déesse romaine, que l’on la reconnait avec ses deux trompettes ; une courte dédiée aux ragots et une longue pour la renommée. Ragots en écho à Hanna Kokolo qui déroule son œuvre comme une fiction dont l’héroïne est son homonyme. Par l’oralité, l’écrit et la mise en scène d’un récit commun et personnel, l’artiste alimente, mythifie, et détourne l’H(h)istoire. Sa renommée elle la (ré)écrit, la dessine, la (d)écrit, et la raconte, elle la tatoue et l’(a)encre sur les murs de la Graineterie comme sur sa peau. Ses doubles homonymes la détournent et la transforment, Hanna Kokolo « Capable de se cloner. De reproduire son soi à l’identique. De multiplier son unique identité à l’infini. ».
Pour son exposition à la Graineterie « Tatoo A Fama », Hanna Kokolo nous accueille par l’incipit du récit fleuve de son personnage éponyme puis raconte un nouveau récit qui réinvente l’histoire de l’odyssée de l’Homme vers la Lune.
À la façon d’une fake news engagée et poétique, Hanna Kokolo emprunte les trompettes de Fama et compose tour à tour avec l’instrument de la renommée et celui de la rumeur. L’artiste et son double personnage se confondent, se répondent, et nous content une histoire que l’on pourrait croire.
Morgane Baffier
Morgane Baffier élabore des conférences performées, autant poétiques que politiques. Avec un humour corrosif elle détourne le format de la conférence, endossant tour à tour les rôles d’experte ou de néophyte. Elle retourne la hiérarchie des sources d’informations, qu’elles soient véridiques ou fictives, par un détournement de la parole du sachant et de ses codes : tenues vestimentaires, tournures de phrases, adresses au public, tics de langage, outils de monstration (rétroprojecteur, power point, paperboard…). Ce jeu de parodie décortique le « dispositif de la conférence qui donne à tout conférencier l’autorité de l’expert » jusqu’à l’absurde et ainsi gagne le rire et l’adhésion de son auditoire.
Morgane Baffier travaille aujourd’hui sur les retranscriptions de ses conférences-performances. Pour la Graineterie elle imagine une installation vidéo qui matérialise, prolonge voire augmente une nouvelle performance sur « La lettre X ». « La lettre X représente ce qui est mystérieux, ce qui est caché. La lettre X c'est le facteur inconnu, c'est aussi la lettre utilisée pour parler de pornographie. Récemment, Elon Musk a renommé Twitter "X". Mais d'où vient le mysticisme autour de cette lettre ? Et quelles en sont les conséquences ? ».
À l'heure où l'on se demande si les Intelligences Artificielles peuvent remplacer les humains, Morgane Baffier pourra-t-elle se faire remplacer par son avatar ? Peut-on toujours parler de performance, si le performeur n'est pas humain ? Peut-être, mais non sans échapper au phénomène d'uncanny valley[1]...
[1] Terme que l’on peut traduire par la vallée de l'étrange ou vallée dérangeante, qui désigne une théorie du roboticien japonais Masahiro Mori, publiée pour la première fois en 1970, selon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses.
Horaires de visite
La Graineterie est ouverte du mardi au samedi, sur entrée libre
Mardi, jeudi et vendredi : 15h à 18h
Mercredi et samedi : 10h à 13h / 15h à 18h
Un.e médiateur.rice est présent sur les temps d'ouverture pour accompagner les visiteurs dans leur découverte des expositions, en proposant des visites guidées ou quelques clés pour mieux comprendre le travail des artistes avant de partir en visite libre.
Les rendez-vous autour des expositions
Vernissage
Sam. 16/09 de 17h30 à 19h30.
Performance de Morgane Baffier
Sam. 16/09 à 18h
Visite 15' chrono
Jeu. 21/09 à 13h
Cette visite sru le temps du déjeuner permet en une vingtaine de minutes de faire le tour de l'exposition. La médiatrice encadrant la visite mettra l'accent sur quelques œuvres du parcours pour illustrer les engagements artistiques des deux artistes invitées.
Le RDV des Ambassadeur·rice·s culturels
Jeu. 21/09 à 18h
Une visite grand format pour aller un peu plus près des œuvres, comprendre les enjeux et mieux saisir ce qui anime les nouveaux créateur·rice·s
Visite Semaine Bleue
Lun. 02/10 à 15h
Guide un jour, Guide toujours ! Une visite exclusive encadrée par un.e médiateur.rice et des séniors ambassadeurs.rices.
Temps fort
Sam. 07/10
- 16h : discussion entre Hanna Kokolo et Cindy Olohou
- 17h : performances de Morgane Baffier et de Jordan
Roger
Finissage
Sam. 04/11
17h : performance de Morgane Baffier
La Fabrique : ateliers autour des expositions
Les P’tites mains
mer. 25/10 à 10h30 (3-5 ans) et 15h15 (6-8 ans), Tarif : 5€
Ateliers jeune public autour de l’exposition, encadré par un artiste-intervenant.
- 10h30 (ateliers 3-5 ans) : Super-Héroïne / Super-Héros
Ouvert à différentes expérimentations (dessin, volume et collage), cet atelier permettra à chacun de façonner son propre masque de super-héros ou de super-héroïnes. L’enfant imagine son personnage, ses pouvoirs et le décline en couleur et gestes graphiques.
Durée : 45 min.
- 15h15 (atelier 6-8ans) : Création textile
A partir des tote-bags de la Graineterie et du parcours d’œuvres, chacun sélectionne des figures et des symboles, fixe ses couleurs et customise le sac du Centre d’art. Un atelier inédit où tout vous est fourni : sac, feutres et autres accessoires.
Durée : 1h15