COVID-19 : La ville renforce les tests pour les ovillois

COVID-19 : La ville renforce les tests pour les ovillois

Mise à jour : 4/12

Où faire un test PCR sur la commune de Houilles :

La Ville renforce l’accès aux tests pour les Ovillois, en partenariat avec les 2 laboratoires présents sur la commune (Biogroup et Biofutur) mobilisés, depuis le début de la crise de la COVID-19, pour faire face à la forte demande de dépistage en PCR. Après avoir mis à leur disposition des équipements municipaux pour renforcer leur capacité de tests, le maire Julien Chambon et Christelle Delicourt, conseillère municipale déléguée à la santé et à l’hygiène publique, se sont rendus, le 17 novembre, dans chacun des centres pour remercier ces professionnels qui permettent aux Ovillois d’avoir l’un des meilleurs accès aux tests du département. Les tests virologiques par prélèvement nasopharyngé (PCR) sont réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l’assurance-maladie obligatoire. Les deux centres accueillent les Ovillois et permettent aujourd’hui l’obtention des résultats sous 24 à 48 heures.

Laboratoire
Texte

Laboratoire Biogroup

L’unité de dépistage du laboratoire a été délocalisé place Michelet dans un local mis à disposition par la municipalité.

Jours et horaires d’accueil :  

10 avenue Charles-de-Gaulle : 

Prélèvements du lundi au vendredi sur RDV (01 39 57 39 58) de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

25 place Michelet :

. Pour les personnes prioritaires (sur prescription médicale : personnes présentant des symptômes de la Covid ; sujets contacts ; personnel soignant et/ou intervenant dans des établissements sociaux et socio-médicaux) : lundi, mardi, mercredi, samedi de 9 h à 12 h ;

. Pour tout public : lundi, mardi et vendredi de 14 h à 16 h ; jeudi de 9 h à 12 h.

Laboratoire
Texte

Laboratoire Biofutur

Jours et horaires d’accueil à compter du lundi 23 novembre :

Pour tout public : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h.  

 

Adresse : 5 bis avenue Carnot

Augmentation de la capacité de test des laboratoires de la ville

Le vendredi 16 octobre, la cellule de crise COVID-19 s’est tenue à l'hôtel de ville en présence des professionnels de santé (médecins généralistes, infirmiers...), des laboratoires d’analyse, du maire Julien Chambon et de Christelle Delicourt, conseillère municipale déléguée à la santé. Ce fut l’occasion d’échanger sur la crise sanitaire actuelle et particulièrement sur la situation des ovillois.

La capacité totale de tests PCR de la ville continue d’augmenter : les deux laboratoires BIOFUTUR et BIOGROUP sont désormais en capacité de réaliser 300 tests par jour. Le délai moyen d'obtention des résultats est maintenant de 24 heures.

Les médecins ovillois soulignent l’importance que chacun s’isole dès l’apparition de symptômes évocateurs de la COVID-19 :

  • Fièvre ;
  • Toux ;
  • Mal de gorge ;
  • Difficultés respiratoires ;
  • Courbatures ;
  • Frissons ;
  • Mal de tête inhabituel.

En effet, même si ces symptômes peuvent parfois rester modérés, la contagiosité reste néanmoins réelle pour l’entourage.

Attention également aux cas contacts qui se font souvent pendant :

  • Les repas ;
  • Les pauses cafés ;
  • Les pauses cigarette ;
  • Les moments de convivialités.

Il est donc nécessaire de respecter les règles de distanciations sociales et de porter son masque dès que celles-ci ne peuvent pas l'être.

Où et comment faire un test COVID-19 à Houilles ?

Notre ville peut se réjouir de bénéficier des services des laboratoires BIOFUTUR et BIOGROUP qui ont pu répondre présents depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons en accompagnant l’effort national aux prélèvement de dépistage COVID-19 PCR. 

 

Afin d’accompagner au mieux l’organisation de ces prélèvements, les préconisations pour les patients sont les suivantes :

  • Pour le laboratoire d’analyse Biogroup (10, avenue du Général-de-Gaulle) : se présenter sans RDV le matin à partir de 10 h ou l’après-midi à partir de 14 h ;
  • Pour le laboratoire d’analyse Biofutur (5 bis avenue Carnot) : prendre RDV l’après-midi auprès de l’accueil (il est préférable de se déplacer lorsque cela est possible) pour obtenir un RDV dès le lendemain matin.

Il est particulièrement préconisé de se faire tester dès l’apparition de symptômes et si vous êtes « cas contact*».

Les personnes symptomatiques à risque et ne pouvant pas se déplacer dans un laboratoire, peuvent se rapprocher de leur infirmier(ière) et/ou d’un laboratoire pour se faire dépister à domicile.

 

*cas contact : la personne n’est pas considérée comme cas contact s’il y a eu l’utilisation de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact telles que le masque, hygiaphone ou vitre (source : Santé publique France).

 

Est considéré comme contact à risque toute personne :

  • Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
  • Ayant eu un contact direct avec un cas COVID-19 positif, en face à face et sans mesure de protection, à moins d’un mètre, quelle que soit la durée. En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque ;
  • Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
  • Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
  • Etant élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).

Tests antigéniques au sein de la ville :

Certaines pharmacies de Houilles sont en capacité de réaliser au sein de leur officine des tests antigéniques (sur rendez-vous la plupart du temps) :

  • Pharmacie du Marché : 12 avenue Carnot ;
  • Pharmacie de la Gare de Houilles : 30 avenue Charles-de-Gaulle ;
  • Pharmacie Duares : 15 boulevard Jean-Jaurès ;
  • Pharmacie Laine-Leduc : 100 boulevard Emile-Zola.

Renseignez-vous directement auprès de votre pharmacien si vous souhaitez plus d’informations pratiques.

Le test antigénique permet de détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2. Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test. 

La personne réalisant ce test doit être informée qu'il est destiné à une simple orientation diagnostique qui ne remplace pas un diagnostic établi à partir d'un test RT-PCR permettant de déterminer la présence du génome du SARS-CoV-2.

Comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon.

Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.

(source : assurance maladie)

 

Qui est concerné par les tests antigéniques ?

Les tests antigéniques pourront être utilisés pour :

Les personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes, sous réserve de remplir toutes les conditions suivantes :

  • Age inférieur ou égal à 65 ans ;
  • Absence de comorbidité / absence de risque de développer une forme grave de la maladie.

Les personnes asymptomatiques (hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d'un cluster) dans le cadre de dépistages collectifs ciblés, par exemple dans les lieux suivants :

  • Établissements d’enseignement supérieur ;
  • Aéroports, notamment pour les voyageurs en provenance de zones de circulation active de l’infection ;
  • Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) (au profit des personnels) ;
  • Établissements pénitentiaires, etc.

Important : les tests antigéniques ne sont pas destinés aux personnes contact. Ces dernières doivent réaliser un test RT-PCR selon les délais recommandés.

(source : assurance maladie)