Confinement : Plan local de soutien aux commerçants

Mise à jour : 16/11

Retrouvez en vidéo l'annonce du plan de soutien aux commerçants par le maire Julien Chambon ainsi qu'une carte interactive des commerces ovillois ouverts pendant le confinement.

La ville met en place un plan de sauvegarde des commerçants :

Les mesures locales :

Plan local de soutien aux commerçants

Logistique :

• Renforcement en moyens humains avec le recrutement d’un chargé de mission opérationnel - manager de commerce dont la mission a débuté le 3 novembre.

Stéphane Brand : 06 12 15 00 38

Enquête en cours :

• Une enquête est en cours afin de déterminer les besoins des commerçants ovillois : Inscrivez-vous ici ;
  • Chaque répondant sera contacté individuellement en fonction des besoins et l'urgence.

Communication :

• Campagne de communication sur tous les supports de la Ville pour soutenir nos commerçants ;
  • Développement d'une carte interactive des commerçants : ouverture physique, livraison, vente à emporter, click & collect;
  • Jeux concours.

Accompagnement :

• Séances de formation et d'informations via les réseaux sociaux et Google My Business ;
  • Soutien à l'association ACAH.

Partage d'expérience :

• Réunions régulières avec les adjoints au commerce des autres villes de la Boucle de Seine, la députée Marie Lebec et les représentants de la région Ile-de-France.

Carte interactive des commerçants de la ville : vente physique, livraison, click & collect ou vente à emporter

Inscrivez-vous ici pour faire figurer votre commerce sur la carte !

Liste des commerces ovillois : vente physique, livraison, click & collect ou vente à emporter

Commerçants : de quelles aides d'État pouvez-vous bénéficier ?

Afin de répondre aux difficultés des commerçants frappés par les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID-19, des aides ont été mises en place par le Gouvernement. Vous pouvez être accompagné pour adapter votre activité à la situation sanitaire.

Voici l’ensemble des mesures que vous pouvez solliciter :

Pour les commerces fermés administrativement :

• Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité ;
  • Bénéficier d'une exonération totale des charges sociales ;
  • Demander une remise d'impôts directs ;
  • Réduire le montant des loyers ;
  • Mettre en place le chômage partiel ;
  • Poursuivre son activité autrement.

Pour les commerces restant ouverts mais dont le chiffre d'affaires a baissé :

• Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité ;
  • Demander un report de charges sociales ;
  • Obtenir une remise d'impôts directs ;
  • Mettre en place le chômage partiel.

Retrouvez l'ensemble des mesures d'aides de l'État sur le site de l'agglo et sur celui du Ministère de l'Économie et des Finances.

Nos commerçants ont du talent : retrouvez-les en vidéo !