
École S.Allende
La rénovation de l'école S.Allende débutera le 15 septembre, celle-ci était très attendue compte tenu de la vétusté des locaux qui datent de 1978, fuites d’eau et d’autres désordres constatés (moisissures, sanitaires défaillants…),
L'école sera fermée pendant un an. Les enfants seront accueillis dans une école provisoire sur le parking Durentin rue de la Marne, à proximité immédiate du groupe scolaire Jean-Piaget.

Médiathèque
Les travaux de la médiathèque sont achevés.
Le chantier réalisé concernait l’isolation du bâtiment. L’objectif était de réduire la consommation énergétique et empêcher les infiltrations à l’intérieur. La toiture été entièrement déposée et une isolation a été ajoutée. Les fenêtres ont été remplacées par des modèles davantage isolants, des volets roulants ont été ajoutés et une isolation extérieure sur les murs a été faite.
La dernière étape de tous ces travaux réalisés avec le soutien financier de l'État qui les a subventionné à hauteur de 47% dans le cadre d'un contrat de relance transition écologique : l’habillage du bâtiment avec un bardage en bois signe son identité et permet son intégration dans le paysage.
La crèche "Les Choupissons"
Le 9 novembre 2022 marque le début du chantier de la nouvelle crèche "Les Choupissons".
Cet établissement d'une superficie de 709m2, modulaire de plain-pied, habillé de bois accueillera 50 berceaux.
Ses différents espaces seront distribués autour d'un atrium central, d'une hauteur de plafond élevée et éclairée de lumière naturelle qui servira de salle de motricité aux enfants.
Les espaces de vie des 3 sections s'ouvriront sur un jardin construit comme un ilôt de fraicheur végétalé sur le model d'une "cours oasis".
La crèche proposera de nouveaux espaces pour répondre au mieux aux besoins des usagers et favoriser le bien-être : espace d'allaitement et de détente, espace multi-sensoriel pour les enfants,
Le nouveau bâtiment répondra à des objectifs architecturaux qualitatifs et bioclimatiques performants.
Relais petite enfance
Le relais petite enfance (RPE), lieu au service des assistantes maternelles ou parentales ouvrira ses portes, en juin 2023 dans les locaux de l'ancienne police municipale, place Michelet. Le site d'une superficie de 130 m2 comprendra divers espaces : salle de réunion, accueils de jeux, espace détente.
Le RPE est un lieu lieu privilégié d’accueil, d’information et d’accompagnement des familles, des assistantes maternelles et parentales indépendantes, et des enfants, cet espace sera animé par une éducatrice de jeunes enfants.
La création des RPE (ex-RAM), soutenue financièrement par la Caisse nationale d’allocations familiales, s’inscrit dans le cadre d’une réforme des modes d’accueil du jeune enfant. Ces structures ont pour missions prioritaires l’accompagnement des familles dans leur recherche d’un mode d’accueil et dans l’emploi d’une professionnelle de l’accueil individuel ainsi que celui des assistantes maternelles et parentales indépendantes dans leurs pratiques professionnelles et leurs formations. Cependant, chaque ville a la possibilité d’élargir ces missions en développant un projet de RPE personnalisé, adapté aux besoins de son territoire. Une opportunité que nous souhaitons pleinement mettre à profit en faisant de ce nouvel équipement de la petite enfance un véritable lieu central de vie et de rencontre.